EGLISE SAINT BALD La légende de Saint Bald : Bald était portugais. On lui avait prédit qu’il tuerait son père et sa mère. Alors il s’enfuit, s’établit bien loin et se maria richement. Mais ses parents coururent le monde pour le retrouver et finirent par frapper à la porte de son domaine, un jour où Bald était à la chasse. Sa femme les accueille, les restaure et leur donne sa meilleur chambre, la sienne puis elle part au-devant de son mari. Bald rentre par un autre chemin et rencontre un voisin malveillant qui l’avertit que l’adultère est en train de se commettre chez lui. Bald entre dans sa chambre et tue le couple qui s’y trouve. La prédiction est accomplie. Bald, désespéré, s’enfuit à Jérusalem puis à Rome où le pape lui ordonne d’aller trouver Saint Artène, évêque de Sens. Celui-ci donne pour pénitence de planter un bâton desséché et de l’arroser tous les jours. Quand le bâton aura fleurit, la pénitence sera achevée. Bald ne se décourage pas et, un beau matin, il trouve son bâton tout bourgeonnant.
UN PEU D'HISTOIRE DE PAVANT Pavant est l’un des plus vieux village de la région. Il appartient à l’ancienne Brie Pouilleuse. Au temps des Gaulois, le pays appartenait à la tribu des Meldi, tous les alentours étant du pays de Soissons dont les seigneurs, les moines, les abbayes possédèrent longtemps ou presque toute la vallée. Après la conquête Romaine, Pavant se trouve incorporé à la province de Belgique et la limite coupe près de son emplacement la Matrona (la marne). Sous les mérovingiens, le pays fait partie de la Neustrie et quand, après St Crépin et St Crépinien (martyrisés le 25 octobre 287) se fonde le diocèse de Soissons, Pavant en fait partie. Il est incorporé au royaume de France lors du démembrement de l'Empire au traité de Verdun (843). En régime féodal, Pavant faisait partie du comté de Champagne et dépendait de l’élection de Soissons, Subdélégation d’Oulchy. Au point de vue judiciaire, il était de la coutume de Meaux.
Accueil Contact
Histoire et Patrimoine Eglise Saint Bald Le pigeonnier Un peu d'histoire La vie Associative la Bibliothèque Le Comité des Fêtes Le Foyer Rural A.S Pavant Du côté de l'école école 1 fruit à la récré cantine accueil périscolaire Vie Communale Bulletins municipaux Conseil municipal Comptes-Rendus de séance Commissions communales Avis d'appel d'offre à la concurrence Arrêtés du Maire C4 Divers un peu de civisme covoiturage Les 12 bonnes pratiques de l'informatique Vie Pratique Numéros Utiles Les Urgences Assistance Intercommunalités & Services de l'état Modes de Garde des enfants Artisans et Commerçants Plan de Pavant Point d'accès aux Droits Services de la Mairie la Mairie CCAS - Aides Sociales aide à l'emploi droit du travail aide à la garde d'enfant aide aux familles séparées CLIC micro crédit points d'accès aux droits bons allocations vacances Salles municipales Etat Civil Décès Mariage Naissance Démarches Administratives Démarches en ligne Carte Nationale d'identité Passeport Carte d'électeur Environnement La collecte des ordures & déchetterie Habitat Le POS Formulaires CERFA Eau & Assainissement eau assainissementMairie de Pavant 2013
Village de l'Aisne et du Champagne